28.7 C
Myconos

Radio web

Météo

28.7 C
Myconos
30.1 C
Athènes

Les Etats Unis, La Chine et le retour d'un monde à deux bloc

La technologie, pas le pouvoir militaire, sera la base de cette nouvelle répartition mondiale
Pendant la guerre froide, il y avait un bloc « est » et un bloc « ouest » et les nations ont été définis par le fait que ils étaient plus proches de Washington ou Moscou.

À présent, presque 30 ans après la chute du mur de Berlin, les tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine sont re-création d'une ligne de démarcation géopolitique.
Et les pays sont de plus en plus devraient préciser s'ils en sont avec Washington ou Pékin. Le dernier exemple de cette dernière est venu la semaine, avec les nouvelles que l'Italie est proche de devenir le premier pays du G7 à signer un protocole d'accord entérinant un projet d'infrastructure géant de la Chine, connu sous le nom de ceinture et Initiative route.
En quelques heures, un porte-parole de la Maison Blanche avait critiqué la BRI comme « faite par la Chine, pour la Chine », et a suggéré qu'il apporterait aucun avantage à l'Italie.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a riposté, rappelant aux Américains que l'Italie est une nation indépendante.
Président Xi Jinping envisage de visiter l'Italie plus tard ce mois-ci pour sceller l'affaire. Le remorqueur de la guerre sur l'Italie souligne que la rivalité américano-chinoise est maintenant mondiale.
tirer économique et politique de la Chine va bien au-delà de son arrière-pays d'Asie et étend profondément en Amérique latine et en Europe occidentale, les zones qui étaient autrefois considérés comme naturellement partie de la sphère d'influence américaine.
Cette lutte sino-américaine est de plus en plus manifeste. La décision de l'administration de Trump pour lancer une guerre commerciale sur la Chine a terminé l'époque où les deux parties pourraient insister pour que le commerce et l'investissement étaient un territoire neutre qui pourrait être maintenu séparé de la rivalité stratégique.
En même temps, l'ambition même de la BRI a attisé les craintes à Washington que la Chine est entrée dans une nouvelle phase de son élévation au statut de grande puissance.
Si la BRI succède reliera l'ensemble du continent eurasien beaucoup plus près à la Chine, potentiellement porter atteinte à l'importance des liens transatlantiques.
A Washington, grands projets d'investissement chinois sont maintenant systématiquement analysés pour leurs implications stratégiques. Le fait que les entreprises chinoises investissent massivement dans les ports du monde est vu à travers le prisme d'une rivalité navale émergente avec les Etats-Unis.
Et l'expansion internationale de Huawei, la société de télécommunications chinoise, est devenu une partie d'une lutte plus large sur la suprématie technologique et de l'espionnage. Les responsables américains ont passé ces derniers mois implorant leurs alliés de ne pas permettre aux réseaux Huawei d'exécuter 5G, en faisant valoir que ce serait un risque de sécurité intolérable.
Plusieurs principaux alliés des États-Unis, y compris le Japon et l'Australie, ont déjà pris la ligne américaine sur Huawei. mais d'autres, tels que la Grande-Bretagne, pensez encore à ce sujet. Si les Britanniques permettent Huawei, ils vont prendre un risque de sécurité qui pourraient nuire à leurs arrangements de partage de renseignements précieux avec les Etats-Unis. Mais s'ils bloquent Huawei, espoirs britanniques pour une montée subite du commerce post-Brexit dans le commerce et les investissements en provenance de Chine seront à risque.
Mise en tenaille entre Washington et Pékin peut être très mal à l'aise. Après que le Canada a obéi à une demande d'extradition américaine et arrêté Meng Wanzhou, le directeur financier de Huawei, la réponse chinoise était féroce.
Sous quelques jours, Les citoyens canadiens ont été arrêtés en Chine, et les dirigeants canadiens se sont montrés réticents de se rendre là-bas. De même, lorsque la Corée du Sud a accepté une demande américaine de déployer un système anti-missile américain appelé THAAD, Les touristes chinois ont été dirigés loin de la Corée du Sud et les magasins détenus par Lotte, un détaillant sud-coréen, ont été fermés en Chine continentale après avoir échoué « inspections de sécurité ».
Le fait que la Chine est de plus en plus disposés à exercer une pression directe sur les alliés des traités des États-Unis témoigne de la confiance croissante de Pékin. Cette, à son tour, reflète un changement de prouesses économiques. Lorsque les pays le long de la ceinture et le chemin de la Chine considèrent que d'accepter les offres d'infrastructure de Beijing, il n'y a presque jamais une contre-offre des États-Unis à considérer. Ni est là encore une entreprise américaine qui peut offrir une alternative à la technologie 5G de Huawei.
Dans la bataille pour l'influence avec la Chine, la carte d'atout américain est souvent la sécurité plutôt que le commerce.
Les pays dont le Japon, Corée du Sud, Allemagne et en Australie maintenant tous font plus de commerce avec la Chine que les Etats-Unis. Mais ils ont tous semblent toujours à l'Amérique pour la protection militaire. Les États-Unis pourrait nuire à cet avantage de sécurité si le président Donald Trump passe par son désir rapporté de facturer des alliés pour la protection américaine.
Mais la Chine est pas dans l'entreprise d'offrir des garanties de sécurité. Par conséquent, un monde émergent deux bloc est peu susceptible d'être basé autour d'alliances militaires rivales comme dans la guerre froide, lorsque le Pacte de Varsovie affrontait l'OTAN. Au lieu, il est une technologie qui pourrait devenir la base de la nouvelle répartition mondiale. Chine il y a longtemps interdit Google et Facebook. Maintenant, les États-Unis luttons pour contrecarrer Huawei.
Avec inquiétude croissante sur le contrôle et le transfert de données à travers les frontières, les pays peuvent de plus en plus soumis à des pressions pour choisir la technologie univers américain ou la version chinoise - et ils peuvent constater que les deux sont de plus en plus muré les unes des autres. Mais une division qui a commencé avec la technologie ne serait pas rester.
Les données et les communications sont maintenant fondamentales pour presque toutes les formes d'activités commerciales et militaires. Le monde à deux blocs de la guerre froide a été remplacée par une ère de la mondialisation. Maintenant, la mondialisation elle-même peut être menacée par la réapparition d'un monde à deux bloc.

Suivez nous

Numériser vers commande

Système de commandes sans contact avec QR Code. Pas de catalogues, informations produit multilingues et directes!

À la mode maintenant

Réouverture des frontières pour le tourisme: Ouverture des frontières de la Grèce avec la Grande-Bretagne 15 juillet

Ouverture des frontières de la Grèce avec la Grande-Bretagne 15 juillet!! L'annonce qu'en 15 Ιουλίου θα ανοίξουν τα σύνορα της Ελλάδας με την...

Rouvrir l'entreprise – "Acompte remboursable": Le paiement des montants de b’ cycle

Τις προσεχείς ημέρες αναμένεται να ξεκινήσει η καταβολή των ποσών στις περίπου 100.000 επιχειρήσεις και επαγγελματίες που συμμετείχαν στον δεύτερο κύκλο της επιστρεπτέας προκαταβολής.......... Όλοι...

Prime

Éducation & Examens - Panhellénique 2020: vendredi 10 Résultats juillet!! Estimations juridiques, Luxe et médical!! [documents]

Mardi 7/7/2020, verrouille le score des étudiants qui ont participé à ceux panhelléniques 2020 και την Παρασκευή θα ανακοινωθούν οι βαθμολογίες στα σχολεία όλης...

Suspension de la croisière: Costa Cruises prolonge la suspension de ses croisières jusqu'à 15 août

Costa Cruises a décidé d'étendre la suspension mondiale de ses croisières à 15 août, en raison de la crise actuelle de COVID-19 ....... Au départ, l'entreprise ...

Histoires pour vous

Éducation & Examens - Panhellénique 2020: vendredi 10 Résultats juillet!! Estimations juridiques, Luxe et médical!! [documents]

Mardi 7/7/2020, verrouille le score des étudiants qui ont participé à ceux panhelléniques 2020 και την Παρασκευή θα ανακοινωθούν οι βαθμολογίες στα σχολεία όλης...

Maladie du coronavirus: 25 nouveaux cas d'infection – la 11 importé, pas de nouveaux décès

25 nouveaux cas de cas signalés coronavirus dans les 24 dernières heures dans notre pays , amener l'ensemble des cas de 3.511, comme annoncé par écrit par ...

Plus de Mykonos Ticker

attention!! EOF annonce des compléments alimentaires dangereux pour la santé!!

Ανακοίνωση εξέδωσε σήμερα ο ΕΟΦ σχετικά με συμπληρώματα διατροφής τα οποία είναι επικίνδυνα για την ανθρώπινη υγεία...... Comme le rapporte AEO, έπειτα από ενημέρωση από...

Réouverture des frontières pour le tourisme: Ouverture des frontières de la Grèce avec la Grande-Bretagne 15 juillet

Ouverture des frontières de la Grèce avec la Grande-Bretagne 15 juillet!! L'annonce qu'en 15 Ιουλίου θα ανοίξουν τα σύνορα της Ελλάδας με την...

Rouvrir l'entreprise – "Acompte remboursable": Le paiement des montants de b’ cycle

Τις προσεχείς ημέρες αναμένεται να ξεκινήσει η καταβολή των ποσών στις περίπου 100.000 επιχειρήσεις και επαγγελματίες που συμμετείχαν στον δεύτερο κύκλο της επιστρεπτέας προκαταβολής.......... Όλοι...
Erreur: Le contenu est protégé !!

22.1 C
Mykonos

Web Radio

Weather

22.1 C
Mykonos
21.9 C
Athens

The US, China and the return of a two-bloc world

Technology, not military power, will be the basis for this new global split
During the cold war, there was an “east” bloc and a “west” bloc and nations were defined by whether they were closer to Washington or Moscow.

Now, nearly 30 years after the fall of the Berlin Wall, rising tensions between the US and China are re-creating a geopolitical dividing line.
And countries are increasingly expected to make clear whether they stand with Washington or Beijing. The latest example of this came last week, with the news that Italy is close to becoming the first G7 country to sign a memorandum of understanding endorsing China’s giant infrastructure project, known as the Belt and Road Initiative.
Within hours, a White House spokesman had criticised the BRI as “made by China, for China”, and suggested that it would bring no benefits to Italy.
The Chinese foreign minister fired back, reminding the Americans that Italy is an independent nation.
President Xi Jinping is planning to visit Italy later this month to seal the deal. The tug of war over Italy underlines that the US-Chinese rivalry is now global.
China’s economic and political pull reaches well beyond its Asian hinterland and stretches deep into Latin America and western Europe, areas that were once seen as naturally part of the American sphere of influence.
This Sino-American struggle is also increasingly overt. The Trump administration’s decision to launch a trade war on China ended the era when both sides could insist that trade and investment were neutral territory that could be kept separate from strategic rivalry.
At the same time, the sheer ambition of the BRI has stoked fears in Washington that China is entering a new phase in its rise to great power status.
If the BRI succeeds it will link the whole of the Eurasian landmass much more closely to China, potentially undermining the importance of transatlantic links.
In Washington, big Chinese investment projects are now routinely scanned for their strategic implications. The fact that Chinese firms are investing heavily in ports around the world is seen through the prism of an emerging naval rivalry with the US.
And the international expansion of Huawei, the Chinese telecoms company, has become part of a broader struggle over technological supremacy and espionage. American officials have spent recent months imploring their allies not to allow Huawei to run 5G networks, arguing that this would be an intolerable security risk.
Several key US allies, including Japan and Australia, have already taken the American line on Huawei. But others, such as Britain, are still thinking about it. If the British allow Huawei in, they will be taking a security risk that could damage their precious intelligence-sharing arrangements with the US. But if they block Huawei, British hopes for a post-Brexit trade surge in trade and investment from China will be at risk.
Getting squeezed between Washington and Beijing can be very uncomfortable. After Canada obeyed an American extradition request and arrested Meng Wanzhou, the chief financial officer of Huawei, the Chinese response was fierce.
Within days, Canadian citizens were arrested in China, and Canadian executives are now wary of travelling there. Similarly, when South Korea agreed to a US request to deploy an American anti-missile system called Thaad, Chinese tourists were directed away from South Korea and stores owned by Lotte, a South Korean retailer, were shut in mainland China after failing “safety inspections”.
The fact that China is increasingly willing to put direct pressure on US treaty allies is testament to the growing confidence of Beijing. That, in turn, reflects a shift in economic prowess. When countries along China’s Belt and Road consider whether to accept Beijing’s infrastructure packages, there is almost never a counter-offer from the US to consider. Nor is there yet an American firm that can offer an alternative to Huawei’s 5G technology.
In the battle for influence with China, the US’s trump card is often security rather than trade.
Countries including Japan, South Korea, Germany and Australia now all do more trade with China than the US. But they all still look to America for military protection. The US could undermine this security advantage if President Donald Trump goes through with his reported desire to charge allies for American protection.
But China is not currently in the business of offering security guarantees. As a result, an emerging two-bloc world is unlikely to be based around rival military alliances as it was in the cold war, when the Warsaw Pact faced off against Nato. Instead, it is technology that could become the basis of the new global split. China long ago banned Google and Facebook. Now the US is struggling to thwart Huawei.
With concern mounting over the control and transfer of data across borders, countries may increasingly come under pressure to choose either the US tech-universe or the Chinese version — and they may find that the two are increasingly walled-off from each other. But a division that started with technology would not stay there.
Data and communications are now fundamental to almost all forms of business and military activity. The two-bloc world of the cold war was replaced by an era of globalisation. Now globalisation itself may be threatened by the re-emergence of a two-bloc world.

Follow Us

Scan to Order

Σύστημα ανέπαφων παραγγελιών με QR Code. Χωρίς καταλόγους, πολυγλωσσικό και άμεση ενημέρωση προϊόντων!

Trending Now

Investing in Greece: «Πράσινο φως» για 8 στρατηγικές επενδύσεις συνολικού ύψους 1,1 δισ. ευρώ από το Διακοφτό μέχρι τη Μύκονο

Το «πράσινο φως» για 8 στρατηγικές επενδύσεις συνολικού ύψους 1,1 δισ. ευρώ, που συμβάλλουν στη δημιουργία 3.300 θέσεων εργασίας, άναψε στη σημερινή της συνεδρίαση...

Coronavirus Disease: 27 νέα περιστατικά μόλυνσης – Τα 4 στις πύλες εισόδου, κανένας νέος θάνατος

27  νέες επιβεβαιωμένες περιπτώσεις κρουσμάτων κορωνοϊού καταγράφηκαν το τελευταίο 24ωρο στην χώρα μας , ανεβάζοντας συνολικά τα κρούσματα σε 3.910, όπως ανακοίνωσε γραπτώς την...

Premium

Subsidized Employment: Ξεκινούν 3 ενισχυμένα προγράμματα επιδότησης 18.000 νέων θέσεων εργασίας του ΟΑΕΔ

Ξεκινούν σήμερα τρία ενισχυμένα προγράμματα επιδότησης της εργασίας για 18.000 νέες θέσεις για ανέργους με επιχορήγηση από 75% έως 90% από τον ΟΑΕΔ!! Ποιους...

Reopening Cruise: Από αρχές Αυγούστου ανοίγουμε και την κρουαζιέρα

Λόγω της πανδημίας του κορωνοϊού έχει «παγώσει» προς το παρόν οποιαδήποτε κίνηση στο κλάδο της κρουαζιέρας....... Ουσιαστικά, όλοι αναμένουν το πώς θα διαμορφωθούν οι νέες...

Stories for You

Healthcare Policy: Μετά την άυλη συνταγογράφηση, έρχονται τα άυλα παραπεμπτικά εξετάσεων

Με το νομοσχέδιο μονιμοποιείται η άυλη συνταγογράφηση και καθιερώνονται νέες ψηφιακές υπηρεσίες που θα παρέχονται μέσω του gov.gr........ Μετά την άυλη συνταγογράφηση, στο πλαίσιο του...

Vehicle taxation in Greece: Μειώνονται οι φόροι για νέα ΙΧ – Ευνοϊκότερο καθεστώς για μη ρυπογόνα αυτοκίνητα

Τι ισχύει για υβριδικά και μεταχειρισμένα οχήματα!! Αναλυτικοί πίνακες με τις μεταβολές των τελών ταξινόμησης Ευνοϊκότερο καθεστώς φορολόγησης για τα νέα μη ρυπογόνα Ι.Χ. αυτοκίνητα...

More from Mykonos Ticker

Coronavirus Pandemic: Θετικό επιβεβαιωμένο κρούσμα στην Μύκονο

Προσήλθε στο Κέντρο Υγείας Μυκόνου σήμερα 15 Ιουλίου 2020, ασθενής ετών 73, με θετικό τεστ COVID-19, διεγνωσμένο από τον ελεγχο που πραγματοποιείται στις πύλες...

Hagia Sophia – Πομπέο: Είμαστε απογοητευμένοι από την απόφαση της Τουρκίας να μετατρέψει την Αγία Σοφία σε τζαμί

«Όσον αφορά την Αγία Σοφία είμαστε απογοητευμένοι από την απόφαση της τουρκικής κυβέρνησης. Δεν έχω κάτι άλλο να προσθέσω πάνω σε αυτό», δήλωσε ο...

Investing in Greece: «Πράσινο φως» για 8 στρατηγικές επενδύσεις συνολικού ύψους 1,1 δισ. ευρώ από το Διακοφτό μέχρι τη Μύκονο

Το «πράσινο φως» για 8 στρατηγικές επενδύσεις συνολικού ύψους 1,1 δισ. ευρώ, που συμβάλλουν στη δημιουργία 3.300 θέσεων εργασίας, άναψε στη σημερινή της συνεδρίαση...
error: Content is protected !!